Les USA demandent aux Kurdes d’Irak de repousser leur référendum

Les USA demandent aux Kurdes d'Irak de repousser leur référendum











Les Etats-Unis ont demandé aux autorités régionales kurdes d'Irak de repousser leur référendum sur l'indépendance prévu le 25 septembre, rapporte samedi la présidence kurde.

La requête a été transmise par le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson lors d'un entretien téléphonique vendredi avec le président du Gouvernement régional du Kurdistan irakien (GRK), Massoud Barzani.

Les Kurdes d'Irak, qui jouissent d'une large autonomie, ont annoncé début juin la date de ce référendum, initiative rejetée par le gouvernement irakien, à Bagdad, et par les autorités turques. Le département américain d'Etat s'était dit à l'époque préoccupé par cette consultation susceptible de détourner l'attention au détriment de "priorités plus urgentes" comme la lutte contre les djihadistes de l'Etat islamique.

"Sur le sujet du report du référendum, le président Barzani a affirmé que le peuple de la région du Kurdistan espérerait des garanties et des alternatives pour leur avenir", ajoute le communiqué du GRK, sans fournir de précision sur la réaction de Barzani à la demande américaine.

https://www.lorientlejour.com/article/1066952/les-usa-demandent-aux-kurdes-dirak-de-repousser-leur-referendum.html

Alter Info l'Information Alternative
Règles des commentaires :
Nous soutenons fortement la liberté d'expression, mais afin d'éviter d'éventuels conflits, merci des respecter les règles suivantes.
Nous vous demandons de ne pas envoyer de commentaires contraires aux bons usages (racisme, pornographie, atteinte à la vie privée, injures, spam, pulicités... etc), à défaut les commentaires ne seront pas validés. Vous êtes responsables de vos publications.
Merci pour votre contribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *